Pourquoi intégrer la papaye à son alimentation quotidienne ?
Qu'est-ce que la papaye ?
Originaire d'Amérique centrale et plus précisément du Mexique, la papaye est le fruit comestible du papayer (Carica papaya). La papaye est de forme arrondie ou ovoïde de couleur verte foncée (non mûre) à verte claire / jaune orangée (quand elle est mûre) pour sa peau. A l'intérieur, elle renferme une pulpe juteuse et orange renfermant de nombreuses graines noires. En Guadeloupe, elle fait partie intégrante de notre alimentation.
Bien que les papayers poussent sauvagement sur l'île, nous n'en n'avons pas de production.
Est-ce que la papaye fait maigrir ?
Si vous chercher à perdre de la matière grasse, ce fruit peut être inclus dans votre alimentation car il est faible en calories et riche en fibres.
Quels sont les bienfaits de la papaye ?
Côté minéraux, la papaye est une bonne source de Potassium et Magnésium. Côté vitamines, la papaye est riche en vitamine C. Elle renforce le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue. Elle contient également de la vitamine A (bêta-carotène), essentielle pour la santé des yeux et de la peau, ainsi que des vitamines E et B9 (acide folique). Elle peut également être bénéfique en cas de ballonnements ou d'inconfort digestif.
La papaye est riche en papaïne.
Qu'est-ce que la papaïne ?
"La papaïne est une enzyme présente dans le latex qui est situé entre l'écorce et la pulpe de la papaye, le fruit du papayer. Comme la bromélaïne de l'ananas, elle est capable de digérer les protéines. Elle est traditionnellement utilisée pour attendrir la chair de poulpe ou les viandes." (Vidal)C'est à dire que la consommation du fruit aide à lutter contre les troubles gastro-intestinaux. La version la plus concentrée de la papaïne se trouve quand le fruit est encore vert.
Attention au latex, si vous y êtes allergique, prenez vos précautions.
Comment consommer la papaye ?
Mûre, en salade, jus, smoothie, dessert
La papaye verte est généralement utilisée pour les plats salés par exemple en salade comme la salade vietnamienne gỏi ou thaï som tam .
La papaye mûre (jaune) est généralement consommée telle quelle, en jus, smoothie, dessert car elle est plus sucrée.
Les graines de papayes peuvent être consommées dans l'immédiat après avoir cueilli le fruit ou séchées puis moulues pour un assaisonnement par exemple, car elles dégagent une légère odeur poivrée. Elles peuvent servir de vermifuge mais facilitent également la digestion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire