Rares et recherchées, les graines de caconnier fascinent !
Les graines de caconnier sont rares et très souvent (même uniquement) utilisées en artisanat. On les retrouvent dans divers bijoux tels que les colliers, bracelets etc... mais il est dit qu'elles portent également chance / bonheur.
L'arbre se nomme caconnier (Ormosia mososperma) et fait parti des Fabacées (Fabaceae). Il existe plus de cent espèces d'Ormosia.
Où se trouve l'Ormosia monosperma / le Caconnier ?
Cet arbre se trouve le plus souvent en bordure de rivière, poussant dans un micro climat humide. C'est pour cela qu'on le trouve essentiellement sur la Basse-Terre en Guadeloupe.
Comment sont les graines de l'Ormosia monosperma / le Caconnier ?
Les graines font 1 cm de diamètre et sont rouge et noire. D'ailleurs c'est même fascinant de voir à quel point ces 2 couleurs sont si bien réparties.
________
🔺A ne pas confondre avec les graines l'église ( Abrus precatorius ) qui sont plus communes et qui n'ont pas les mêmes utilisations. Les graines l'église sont notamment plus petites et très toxiques !
________
Au niveau mondial, l'Ormosia monosperma est sur la liste rouge des espèces menacées et est vulnérable.
Sur le territoire français, l'espèce se trouve en Guadeloupe, Martinique et a été introduit à la Réunion et en Polynésie française. (Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel).
Vous pouvez également consulter [cet article].
Commentaires
Enregistrer un commentaire