Le roucouyer (Bixa orellana) un arbre du quotidien
Le roucouyer (Bixa orellana) est un arbuste qui provient des zones tropicales d'Amérique du Sud. Bien qu'il ne soit pas cultivé en Guadeloupe, il est possible d'en trouver chez l'habitant.
Le roucouyer donne un fruit nommé roucou à la coque un peu rigide et épineuse de couleur verte et fermée (quand elle n'est pas mûre) à marron foncée/rouge qui s'ouvre d'elle-même et laisse entrevoir ses graines (10 à 50 par capsule) rouge à maturité.
Capsule verte non mature d'un roucou (tout à gauche) et quatre capsules brunes foncées matures |
Le roucou (ou urucu, urucum, achiote, annatto, onoto, rocou, lipstick tree) est un condiment et un colorant alimentaire à l'odeur de muscade poivrée. Les pigments majeurs présents dans les extraits de rocou sont la bixine et la norbixine. La bixine extraite du roucou est un antioxydant et aurait des propriété antigénotoxique (qui ne peut pas endommager l'ADN). Elle possède des propriétés antimutagènes c'est-à-dire qu'elle diminue, ou même élimine, les effets mutagènes des substances chimiques potentiellement nocives. Elle lutterait également contre le stress oxydatif.
![]() |
début de floraison du roucouyer |
On utilise le roucou (plus précisément ses graines) en cuisine et en cosmétique.
Comment utiliser le roucou en cuisine?
Les graines de roucou produisent un colorant rougeâtre riche en bêta-carotène et vitamine E. Bien qu'elles contiennent plus de β-carotène que les carottes, les graines de roucou ne sont pas consommées en l'état. Elles génèrent leurs bienfaits à l'issue de processus tel que la macération, par exemple. Ce procédé est le plus souvent utilisé en Guadeloupe.
Par exemple, en Guadeloupe, nous laissons macérer les graines de roucou dans de l'huile de tournesol afin de préparer un court-bouillon de poisson afin de lui donner plus de couleur et un goût légèrement épicé. Mais d'autres huiles végétales peuvent être utilisées.
Le roucou est un colorant naturel reconnu dans l'industrie alimentaire sous le code européen E160b. Les fromages tels que le Cheddar, la Mimolette, le Red Leicester, le Double Gloucester en contiennent d'où leurs teintes jaune-orangé.
Comment utiliser le roucou en cosmétiques ?
Sur la peau, l'huile de roucou peut être utilisé comme un anti moustique et protecteur contre le soleil (aide au bronzage).
Pour le Carnaval de Guadeloupe, les Group a po se badigeonnent d'huile de roucou pour le "Mas à roukou" qui tient son origine des Indiens Caraïbes.
Comment utiliser les feuilles de roucou en médecine traditionnelle ?
Les guyanais utilisent les feuilles en décoction comme anti vomitif. Dans les Caraïbes, on les utilise pour soigner des inflammations comme les bronchites et angines.
![]() |
feuille de roucouyer (Bixa orellana) |
Comment planter le roucou ?
En semi et par bouture. J'ai une préférence pour les semis que je trouve plus facile à réaliser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire