La christophine (Sechium edule) est la prochaine grande tendance alimentaire ?

 

christophine chocho chayote xuxu

Depuis quelques jours, j'ai remarqué une certaine effervescence autour de la christophine (Sechium edule). Après quelques petites recherches rapides, je suis tombée sur la vidéo de la business woman / DJ du nom de Hannah Bronfman, mais avant tout:

Qu'est-ce que la chayote ?


La chayote ou christophine est bien connue en Guadeloupe mais également dans toute la Caraïbe, les Mascareignes, en Océanie, Amérique centrale et latine et j'en passe. Elle est également connue sous le nom de: cho cho, xuxu, choucou, mirliton, sousou, chouchoute, saosety, chow chow, choko, tayota, guatilla, etc. et est cultivée sous un climat chaud.








Dans sa vidéo elle nous explique les bienfaits de la christophine (cho cho) et nous indique que cette plante est la prochaine grande tendance. Elle y vente les mérites d'une marque qui en tire les protéines en les transformant en poudre (contenu non sponsorisé / pas de partenariat avec la marque en question).

Il faut savoir qu'Hannah est une gourou du self care et a même créé sa marque  de fitness HBFit. Elle divulgue sur ses réseaux sociaux ses trouvailles, ses bons conseils pour ceux que ça intéressent.

Si vous venez de la Caraïbe, la christophine est un légume qui est très commun. On le mange fréquemment en salade, en gratin, à l'eau, en velouté, farci et en soupe. Oui, c'est un aliment très versatile !
Mais penchons-nous plus sur ses valeurs nutritives donc le pourquoi de cet engouement. 

La Christophine / Cho cho / Chayote est bonne pour la santé ?


Etant une cucurbitacée (fruits / légumes contenant environ 90% d'eau), celle-ci est très pauvre en calories. La christophine compte seulement 19 calories pour 100g ainsi que 0,8g de protéines, 125mg de potassium, 17mg de calcium, de vitamine C, du Zinc, etc. La christophine est bonne pour le transit, prévient le cancer, aide à diminuer l'accumulation de graisse dans le foie (selon une étude) donc peut rentrer dans un programme de perte de masse adipeuse.

La famille des cucurbitacées contient une substance allergène du nom de profiline. Donc, si vous êtes allergique à la courgette, au melon, etc. faites attention. 




Commentaires

A la une